
Couverture du Revenu Hebdo n°1450, en kiosque ce vendredi 13 octobre 2017. (© Le Revenu)
Après Valbiotis et Lysogène au premier semestre, c’est au tour de Biom’Up et bientôt de Theranexus de rejoindre la cinquantaine de biotechs cotées sur Euronext. Quel investisseur n’a jamais été intrigué par de telles valeurs ? Dans l’univers boursier, elles se distinguent régulièrement par leurs parcours spectaculaires… pour le meilleur et pour le pire ! Depuis le 1er janvier, l’action Celyad s’est par exemple envolée de plus de 180%, tandis que le titre Cerenis s’est effondré de 80%.
L’ampleur de ces mouvements s’explique par les spécificités du secteur. Car la valorisation des biotechs évolue selon des facteurs tout sauf habituels. Voici donc un guide d’investissement pour vous aider à bien comprendre le fonctionnement de ces titres si atypiques… et maximiser vos chances de succès.
Faites l’impasse sur les revenusLa première différence majeure entre les biotechs et les autres entreprises tient à leur structure financière. Exception faite de quelques sociétés matures (pour la plupart américaines), les biotechs sont des jeunes sociétés qui ne dégagent pas de résultats. Créées dans l’optique de développer des traitements médicaux révolutionnaires (molécules, vaccins, etc.), elles doivent investir en moyenne entre dix et quinze ans dans des études cliniques avant d’espérer en tirer des revenus
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer